« Bêtes & bestiaires », on en parle encore : à propos de JAKUCHU

« Bêtes & bestiaires » : on en parle encore : 

     Si vous avez été intéressé(e) par le cycle I des Clefs pour lire les œuvres d’art, 2017-2018 ou si vous pensez l’être par le cycle II de 2018-2019, qui prolonge ce thème, à signaler dernièrement une exposition, hélas achevée à la mi-octobre, mais que l’on peut retrouver grâce à un ouvrage remarquable :

Jakuchu (1716-1800) : Le Royaume coloré des êtres vivants

     Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Manuela Moscatiello & de Aya Ota, il  Jakuchü (1716-1800). Le Royaume coloré des êtres vivants (Dõshoku sai-e), est le catalogue de l’exposition éponyme qui s’est tenue à Paris, au Petit Palais, du 15 septembre au 14 octobre 2018. Paru en 2018, il est publié aux éditions “Paris Musées”.  Il vous en coûtera 29,90 €, dans les librairies qui en disposent encore.
Les nombreuses illustrations donnent à voir des peintures sur soie ou sur papier – ou encore sur portes à glissière comme ces Coqs au cactus que l’on peut voir ci-dessus –et sont dues au peintre japonais  Itõ Jakuchu (1716-1800), peintre d’animaux (oiseaux, poissons et alii) et de fleurs, de la période d’Edo et originaire de Kyõto. Le réalisme de Jakuchu, dans la lignée de Maruyama Õkyo (1733-1795) initiateur du genre au Japon, pourrait évoquer celui qui a prévalu en Europe au Siècle des Lumières en matière de planches zoologiques – des grands recueils de Jean-Jacques Audubon, par exemple – : mais au-delà du réalisme scrupuleux, le peintre japonais donne à voir des animaux magnifiés par une technique picturale exceptionnelle, tant dans la couleur – la peinture sur soie ne permet aucun repentir – que dans la composition qui donne un sentiment étonnant de vue instantanée d’êtres vivants, voire “animés”, c’est-à-dire habités d’intentions, comme le suggère le titre de l’exposition.

Pour en savoir plus : cliquez ici ! ou encore cliquez là !

J-PLG

 

Retour agenda