Pierre-Yves Racine : Flotteurs ; l’une des 26 photographies du portfolio Parcours d’Estran (jet d’encre sur papier), imprimé en 50 exemplaires à Brévolle, Teurthéville-Bocage (50). © pyracine
Première conférence du cycle
Arts normands, arts en Normandie :
– Samedi 12 octobre 2019, de 10h à 12h, dans l’auditorium du musée des beaux-arts :
Pierre-Yves Racine, photographe :
Parcours d’Estran : vaisseau fantôme.
Cette conférence vous est proposée à l’occasion du choix fait par le musée des beaux-arts de placer sa saison culturelle 2019-2020 sous le signe d’une photographie de Pierre-Yves Racine. Elle s’intitule Flotteurs, et c’est l’une des 26 photographies de la série Parcours d’Estran (2011).
L’auteur a réalisé cette série en parcourant à pied le littoral qui s’étend depuis Ouessant vers la Normandie.
Ce tirage grand format est le quatrième d’une exposition singulière, À l’Orée, proposée par le musée et consacrée chaque année à une œuvre unique, dans l’entrée du musée et pour la durée de chaque nouvelle saison.
I-A) Arts normands, arts en Normandie
cette année, UN cycle, dans une nouvelle formule, comportant quatre conférenceS.
Après un an d’interruption et conformément à notre ambition de « pérenniser ces rendez-vous propres à la Normandie au-delà de 2016-17 », la Sambac reprend ce cycle de conférences consacrées à notre région, répondant ainsi à une demande, fortement exprimée lors d’un récent sondage auprès des Amis adhérents. Plutôt qu’une thématique, nous avons opté pour une formule regroupant des sujets divers, concernant les arts en Normandie, en incluant bien sûr ce que l’on appelle traditionnellement et de façon restrictive l’Art normand (art roman des XIème & XIIème siècles en Normandie). C’est ainsi que nous proposerons dans ce cadre élargi, aussi bien le travail d’artistes normands contemporains, la découverte d’édifices anciens ou modernes, des présentations de formes d’art spécifiquement normandes, etc.
Pour cette saison 2019-2020, le cycle comportera quatre conférences, qui auront lieu des samedis du dernier trimestre 2019, de 10h à 12h, dans l’auditorium du musée des beaux-arts.
Les trois suivantes :
– Samedi 9 novembre 2019,
Jacques-Sylvain Klein, historien d’art, délégué de l’association “La Maison Sublime de Rouen”, créateur du festival Normandie Impressionniste :La maison Sublime et le Royaume juif de Rouen.
– Samedi 30 novembre 2019,
Françoise Dutour, professeur d’histoire, chargée de mission aux Archives Départementales du Calvados, vice-présidente de l’Association Le Pays d’Auge et rédactrice en chef de la revue éponyme : Retables et trésors des églises du Pays d’Auge.
– Samedi 7 décembre 2019, 10h-12h, auditorium du musée des beaux-arts.
Nicolas Homshaw, docteur en Histoire et membre de la Société des Antiquaires de Normandie : Caen dans ses murs. La traversée de la première modernité : de la clôture à l’éclosion urbaine.
Pour garder une trace de ces informations ou vous inscrire à ce cycle ou à l’une ou l’autre de ces conférences, téléchargez le dépliant descriptif ou imprimez la fiche d’inscription qu’il contient : cliquez ici !
J-PLG
Retour agenda