« RÊVES DE PIERRE » : ON EN MONTRE, ET PAS SEULEMENT DANS LES « CLEFS POUR LIRE LES ŒUVRES D’ART » !

Clefs pour lire les œuvres d’art : cycle I.
« L’architecture et son dess(e)in déclinés par ses éléments et ses décors ». 

À voir, cet automne : deux expositions en relation avec un thème de la saison passée, « Architecture gothique », et avec la thématique principale de cette saison, « Architecture civile, militaire et régalienne du XIIème au XVIIème siècle ». 

En 2017-2018, le cycle d’architecture des Clefs… a abordé, pour la partie médiévale, la genèse et l’évolution de l’art gothique, tout particulièrement en Ile de France. Vous en trouverez une illustration dans l’exposition :

Naissance de la sculpture gothique, Saint-Denis, Paris, Chartres – 1135-1150, Musée national du Moyen Âge (Musée de Cluny),
du 10 octobre au 31 décembre 2018.

Cette exposition s’intéresse à la première période de l’opus francigenumen. Elle met en valeur les différents apports qui ont nourri la genèse de cet art en permanente évolution créatrice, et présentant des hypothèses neuves qui renouvellent les approches.

Dans le cycle de cette saison, « Architecture civile, militaire et régalienne du XIIème au XVIIème siècle », nous verrons comment les châteaux et places fortes du XIIème siècle finissant, puis certaines des évolutions philipiennes ont été influencées par les forteresses croisées du Moyen Orient. C’est ce qu’illustre cette autre exposition :

Le Crac des Chevaliers, chroniques d’un rêve de pierre,
Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro, 75016,
du 14 septembre 2018 au 19 janvier 2019.

Cette exposition lie passé et présent : citadelle inexpugnable au Moyen Âge, le Crac des Chevaliers a retrouvé sa vocation militaire durant la guerre de Syrie, elle interroge sur les liens entre histoire, patrimoine, mémoire et politique. Chef-d’œuvre de l’art de la fortification, le Crac des Chevaliers nous invite aussi à comprendre comment la connaissance du passé éclaire le monde contemporain : n’est-ce pas, par exemple, les kurdes qui étaient chargés de le défendre au temps des croisades et eux encore qui l’ont défendu ces dernières années ?

 J-PLG

Retour agenda